Skip to content →

Emcom, kezako?!?

Emcom est une contraction de deux mots anglais, « Emergency » et « Communication », en français dans le texte : « Communication d’Urgence ».

La radio un outil d’aide à la gestion de crise

Pourquoi créer un groupe sur cette thématique?

Dans une situation de crise, que ce soit suite à une catastrophe naturelle ou technologique, la communication est une ressource importante voir vitale. Que ce soit pour l’aide à la décision des forces d’interventions, la remontée d’information, la communication vers la population impactée, ou la communication de la population entre elle.

A travers l’histoire moderne nous avons déjà de nombreux exemples sur l’importance des communications en cas d’urgence. Du Titanic en 1912 avec le premier SOS de l’histoire, en allant aux inondations, tsunamis, feux de forêts, ouragans récemment, l’utilité de la communication n’est plus à prouver.

De la low-tech, avec le morse ou la transmission de la parole, à des technologies plus récentes avec les réseaux IP maillés ou le DMR, il y a de la place pour tous.

En tant que citoyens impliqués, nous souhaitons communiquer sur cet enjeux et créer un engouement sur cette thématique.

Principalement issue du monde radioamateur, mais aussi hackers, libristes, makers, geeks, utilisateurs PMR ou cibistes, professionnels de la radio, membres d’associations agrées de Sécurité Civile, la communauté est suffisamment large et hétéroclite pour que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice et partager son savoir et ses idées, pour être prêt en situation de crise.

Au travers d’articles originaux, de sources diverses sur internet veillées quotidiennement, nous retracerons les initiatives pertinentes de la communication d’urgence ou de crise.

« C’est en temps de paix qu’il faut se préparer. »

Petite vidéo américaine, avec sous titrage en français (activez le sous titrage)

Que peuvent faire les radioamateurs en cas de crise ….

Published in EMCOM Général

3 Comments

  1. Centaure33 Centaure33

    Nous sommes tous concernés, nous utilisons la Cibiradio en loisir et pourquoi pas en aide aux radioamateurs et aux population.
    Il y a quelques temps maintenant, des militaires des forces spéciales qui s’entraîner, ont vue ma voiture devant mon travail avec l antenne de cibi et il y a n’a un qui a dit (un cibiste c’est ringard)?
    Ou et depuis quand la cibi est ringard.
    73 51 Centaure33 /14Century1747 🇨🇦 /F11OVf-FRS2373 /14LA1003 /locator IN94OV 🇪🇺 🇫🇷

    • Salut !

      Ringard, peut-être parce qu’elle est passée de mode, mais au moins, tu as le plaisir de parler à tes copains et elle reste bien plus pratique en convoi que tous les autres moyens de télécommunications. Et, justement, en Emergency, c’est vers toi qu’on va se tourner.

      • Merci et bienvenue, n’hésitez surtout pas à partager. Si besoin le site vous est grand ouvert pour publier des articles…

        Fred F4EED / KI7QQP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *