Skip to content →

Emcom, kezako?!?

Emcom est une contraction de deux mots anglais, « Emergency » et « Communication », en français dans le texte : « Communication d’Urgence ».

Pourquoi créer un groupe sur cette thématique?

Dans une situation de crise, que ce soit suite à une catastrophe naturelle ou technologique, la communication est une ressource importante voir vitale. Que ce soit pour l’aide à la décision des forces d’interventions, la remontée d’information, la communication vers la population impactée, ou la communication de la population entre elle.

A travers l’histoire moderne nous avons déjà de nombreux exemples sur l’importance des communications en cas d’urgence. Du Titanic en 1912 avec le premier SOS de l’histoire, en allant aux inondations, tsunamis, feux de forêts, ouragans récemment, l’utilité de la communication n’est plus à prouver.

De la low-tech, avec le morse ou la transmission de la parole, à des technologies plus récentes avec les réseaux IP maillés ou le DMR, il y a de la place pour tous.

En tant que citoyens impliqués, nous souhaitons communiquer sur cet enjeux et créer un engouement sur cette thématique.

Principalement issue du monde radioamateur, mais aussi hackers, libristes, makers, geeks, utilisateurs PMR ou cibistes, professionnels de la radio, membres d’associations agrées de Sécurité Civile, la communauté est suffisamment large et hétéroclite pour que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice et partager son savoir et ses idées, pour être prêt en situation de crise.

Au travers d’articles originaux, de sources diverses sur internet veillées quotidiennement, nous retracerons les initiatives pertinentes de la communication d’urgence ou de crise.

« C’est en temps de paix qu’il faut se préparer. »

Petite vidéo américaine, avec sous titrage en français (activez le sous titrage)

Que peuvent faire les radioamateurs en cas de crise ….

Published in Non classé

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.