Je vous propose la présentation de mon rack radio. Je l’utilise aussi bien pour mes activités radioamateur courantes que dans le cadre d’opérations EmCom. Le meilleur moyen de maintenir son rack en condition opérationnelle et de l’améliorer c’est
de l’utiliser en permanence.
Ce rack, est aussi un moyen en tant que jeune radioamateur d’avoir un système polyvalent utilisable aussi bien au QRA en portable ou mobile sans devoir multiplier les achats.
Le rack choisi est un modèle 4U en version courte afin de pouvoir accéder facilement à l’arrière des équipements. Il est équipé de deux étagères du commerce, il est toutefois possible d’en confectionner avec du profilé alu et de la tôle fine.
Au niveau équipements :
- Yaesu FT-857 (HF/VHF/UHF)
- Kenwood TM-V71 (VHF/UHF + Transpondeur)
- Interface carte son Yaesu SCU-17 (utilisable sur les 2 TX)
- Boite d’accord automatique MFJ-929
- Haut-Parleur externe
- Éclairage d’appoint
- Alimentation 220V/12V/5V USB
Les équipements sont maintenu en place avec des colliers électrique et les TX boulonnés avec leur berceau d’origine.Tous les équipements sont équipés de connecteurs d’alimentation Anderson Powerpole.
Afin de ne pas être dépendant d’une alimentation secteur, le rack est accompagné d’une alimentation portable composée de :
- Batterie LiPo 4S 16000mAh
- Step-Down converter pour baisser la tension du LiPo 4S de 16,8V à 14V
- Alarme de batterie pour être informé en cas de décharge excessive.
- Wattmètre
Les améliorations envisagées :
- Batterie LiFePO4 + Panneau solaire
- Système de bascule électronique de l’interface carte son d’un TX à l’autre (en cours de réalisation)
- Raspberry Pi avec les applications courantes (FLDigi, QSSTV, WSJT-X, MultiPSK, JS8Call…)
Liens
Super mise en œuvre et merci pour les références, je cherchais une « valise » pas trop chère pour monter un système RA transportable mais souvent les tarifs s’envolent. Là c’est plutôt raisonable.