Voici donc un article sur le démonstrateur concernant un réseau radio, sur bande libre, appelé PMR ( voir ici http://pmr446.free.fr/index_pmr446.htm)
Le besoin :
- Établir des communications sur une courte distance.
- Ne pas devoir passer par la location d’une fréquence.
- Avoir du matériel :
- Grand public.
- Peu onéreux.
- Facile d’utilisation.
- À EMCOM Francophone on rajoute le critère suivant :
- Rechargeable par port USB.
Concernant le critère de recharge par port USB cela permet de recharger la radio soit via un chargeur 220 vers USB.
Soit via un chargeur allume-cigare vers USB.
Soit via des batteries de type secours pour téléphone portable, voir comme dans le démonstrateur de batterie rechargeable avec le soleil.
Voici donc une partie du matériel entreposé dans une valisette résistant au choc, et à la projection d’eau.
Le choix des émetteurs est à faire en fonction de vos fournisseurs. Ici nous sommes partis sur des RETEVIS, qui dispose d’une prise USB pour la charge, mais peu importe la marque. Le démonstrateur étant financé en fond personnel je me suis limité à deux postes, mais vous pouvez bien sur équiper votre réseau de plus de portatifs ;
Coté résistance aux chocs dans le coffre d’une voiture par exemple, c’est pas franchement l’idéal voici donc une version mieux finie de l’agencement.
Vous noterez ici la présence de câble USB qui ne servent qu’a la charge des émetteurs, via, au choix, le 220V, le 12v d’un véhicule, le 12v d’une batterie de secours pour téléphone portable, mais cela peut aussi être via de petits panneaux solaires.
Après la réalisation d’une telle mallette, ou juste l’acquisition des différents éléments nous vous conseillons bien sure de pratiquer.
Ce genre de réseau radio (PMR) est donc accessible à tout le monde, citoyens, associations de riverain, collectivités territoriales.
Toutefois, nous attirons votre attention sur le fait qu’il s’agit d’un réseau public, donc vous ne serez pas les seules personnes à pouvoir entendre, voir parler.
De mon côté je vois cela comme une chance, une chance de pouvoir dialoguer avec plus de personnes, c’est aussi cela l’entraide citoyenne.
Bien. Merci à toi Fred F4EED.
J’ai à peu près la même choses, déjà.
1)Quid de la mise en route d’un répéteru PMR446 en cas de crise/catastrophe ?
2)Comment sensibiliser les jeunes déjà détenteurs d’un PMR446 ?
Un répéteur compatible avec des postes homologués 446Mhz serait forcément un « perroquet », très pénible à l’usage