Au cours des derniers mois, quelques après-midis ont fourni l’occasion de poursuivre la suite des expérimentations concernant l’utilisation de Winlink.
J’en évoquais son utilisation en janvier 2022 (cf. le précédent article : E-mail par radio HF). Quasiment un an a été nécessaire pour trouver quelques moments de libre et poursuivre ces essais !
Rappels
Voici quelques mots repris de la documentation, décrivant en partie ce qu’est VARA :
VARA is a High Speed HF modem based on OFDM modulation.
Designed for operation within a SSB Bandwidth of 2400 Hz
Providing uncompressed User Data Rate to 8489 bps at a low (S/N 16 dB @ 4kHz)
Pour avoir une idée à quoi cette modulation ressemble, je vous invite à aller jeter un œil sur SigIdWiki.
Matériel / Installation
Cette fois-ci, ces essais ont été réalisés avec du matériel portable depuis l’Est de la France (département 57) :
PC | Radio |
Windows 10 | Tx : Lab599 TX-500 (https://lab599.com/) |
Intel i5 | Interface : Digirig Mobile (https://digirig.net/product/digirig-mobile/) |
16 Go RAM | Tuner : Elecraft T1 (https://elecraft.com/products/t1-miniature-stand-alone-atu-and-accessories) |
Antenne : Long fil (https://hyendcompany.nl/antenna/portable_mini_hyendfed_antenne/product/detail/197/Portable_4_Band_Antenne_Mini_100_Watt#prod) |
La localisation géographique a permis de bénéficier d’une réduction drastique du QRN parisien et d’un meilleur dégagement pour l’antenne avec sa canne de 10 mètres.
Cette fois-ci, les expérimentations ont été l’occasion de :
- tester la version “full speed” de VARA HF
- effectuer une connexion P2P Winlink
- tester Vara Chat (https://rosmodem.wordpress.com/)
- utiliser des formulaires / templates prédéfinis
Expérimentation #1 : Tester la version “full speed” de VARA HF
Suite aux premiers essais réalisés en janvier 2022, j’ai pu acquérir la version “full speed” de VARA HF. Depuis, j’utilise uniquement cette version et ceci permet ainsi de bénéficier du plein potentiel de ce modem logiciel.
Afin de tester cette version, je me connecte régulièrement au Net “Winlink Wednesday” (http://winlinkwednesday.net/), activé par David Elkins, KN4LQN.
Ceci me permet d’effectuer des MCO régulières et d’évaluer facilement le débit réalisé en fonction de la propagation du jour.
La propagation étant changeante par définition, cela permet de tester des connexions avec les différentes stations RMS Winlink présentes en Europe de l’Ouest (qui me m’étaient joignables, parmi tant d’autres) : CT1CPS, F5ZFX, HB9PC, HB9AK, DA5UDK, … et sur différentes bandes : 40M, 30M, 20M.
Avec mon installation portable (10W max) et plusieurs connexions différentes, les meilleures connexions ont été effectuées sur la bande des 30M. Cette bande possède l’avantage d’être dédiée à la CW et aux digimodes. En bonus, on bénéficiait d’un QRM très réduit.
Expérimentation #2 : Tester Vara Chat
Étant maintenant plus familier de la partie logicielle et ayant validé la version “full speed” de VARA HF, il était temps de tester un autre aspect technique : l’envoi de messages par connexion directe entre deux correspondants (P2P).
Pour cela, j’ai fait appel sur les réseaux sociaux (entre autre Twitter et Discord) de ma disponibilité pour ce genre de test.
Pierre F4GXS s’est porté volontaire et motivé pour mener ces essais. Encore merci à lui.
Nous avons donc convenu d’un sked un après-midi et avons commencé par chercher une bande relativement ouverte permettant de nous contacter, Pierre situé dans le département 44 (Est de la France) et moi dans le 57.
Comme déjà mentionné dans mon article précédent, le logiciel VOACAP (https://www.voacap.com/) nous a bien aidé pour déterminer le choix de la bande. Même s’il était difficile de nous entendre en SSB, la bande des 40M nous a permis de nous contacter en digimode.
Vara Chat est un logiciel très simple d’utilisation, permettant l’envoi de messages texte et de fichiers.
Comme pour Winlink Express, il utilise aussi le modem logiciel VARA HF.
C’est grâce à ces tests, permettant entre autres à nous envoyer des images (*.gif, *.jpg, *.png), que nous avons pu apprécier le débit, variant entre 735 bit/s et 4175 bit/s, avec le matériel à notre disposition et la propagation du jour.
Dans de meilleures conditions, entre autres une meilleure antenne et un peu plus de puissance, nous aurions pu obtenir de biens meilleurs débits !
Jetez un œil sur la vidéo suivante et vous aurez un aperçu du changement adaptatif de modulation. Le principe est le même pour l’envoi / réception des e-mails.
Expérimentation #3 : Effectuer une connexion P2P Winlink
Comme nous avions une propagation permettant une connexion directe, nous en avons profité pour tester la fonctionnalité en P2P (Peer To Peer) de Winlink. Ceci permet de s’affranchir d’une station intermédiaire pour le stockage et l’acheminement des mails.
Pour ce faire, presque rien ne change pour la composition du mail. L’adresse du destinataire est toujours la même. Seul le type d’envoi doit être modifié. Par défaut, les mails sont envoyés comme étant des mails “Winlink message”.
Pour un envoi en P2P, le mail doit être spécifié comme étant : “Peer-to-Peer Message”.
Expérimentation #4 : Utiliser des formulaires / templates prédéfinis
Pour finir, et étant donné que j’avais connaissance de la possibilité d’utiliser des formulaires prédéfinis (et directement intégrés à Winlink), j’en ai fait part à F4GXS. Nous avons ainsi pu nous envoyer des messages respectant un format uniforme, choisi et lisible très facilement dans n’importe quel navigateur Internet. Pour ces tests nous avons convenu d’utiliser le formulaire IARU prédéfini et disponible parmi une liste bien fournie.
Par manque de temps, nous avons utilisé un template prédéfini et déjà disponible.
Pour des besoins spécifiques, il est possible de créer des formulaires “customisés” et les utiliser à la place des formulaires prédéfinis.
Conclusion / Avis personnel
Tout d’abord, je tiens à remercier Pierre F4GXS avec qui j’ai apprécié la réalisation de ces expérimentations.
Nous avons ainsi pu découvrir conjointement les possibilités offertes par Vara Chat et monter en compétence sur l’utilisation de Winlink. Aussi bien :
- pour l’envoi de simple mail avec ou sans pièce-jointe (image, pdf, …)
- pour l’envoi de formulaire
- en P2P ou via une station RMS intermédiaire
En conclusion, voici un avis personnel concernant Winlink Express et VARA HF.
Pour avoir déjà utilisé d’autres logiciels et d’autres types de modulations, Winlink et Vara ont pour moi beaucoup d’avantages :
- une interface utilisateur moderne et facile d’utilisation
- un modem permettant des débits relativement rapides
- le fait d’utiliser un système de type boite aux lettres, permettant de transmettre / recevoir des messages sans besoin de veiller la station.
Cet outil devrait être mieux connu en France et des réseaux devraient être activés régulièrement pour que les OM intéressés puissent le découvrir.
Si vous êtes curieux et intéressés pour faire des essais et d’autres expérimentations, n’hésitez pas à nous contacter.
Suite …
Ces quelques jours d’expérimentations ont été productifs et instructifs !
Cependant, il en reste encore d’autres à réaliser, comme par exemple :
- Tester VARA FM. Effectuer le même genre d’essais mais cette fois-ci sur la bande 144 MHz
- Étudier l’infrastructure nécessaire pour la mise en œuvre d’une station RMS
73’s de Sébastien F4HVQ
Comments